Transparence

“Transparence” est une série composée de 4 photographies numériques réalisées en février 2019 à Hong-Kong.
Cette série s’inscrit dans un projet plus large intitulé “Partis pris”. Ce projet contient 5 séries aux partis pris graphiques différents et affirmés, toutes vues au travers d’un seul et même prisme, celui de l’appareil photo.

Réflexion en toute transparence

A l’origine il y a une envie, celle d’explorer ! Et avec elle, un premier parti pris, celui de recourir à la photographie pour ce qu’elle offre de potentiels graphiques. Peinture, fusain, encre de chine ou nature morte, minimalisme, ligne claire… sont autant de techniques ou de mouvements artistiques qui sont explorés dans ce projet. Tous rassemblés autour d’un art graphique et medium unique : la photographie.

Le résultat ce sont des oeuvres qui cherchent à questionner la place de la photographie parmi les arts graphiques. Le recours, parfois, à différents outils de “retouche” ou à certaines techniques, alimente un peu plus encore cette interrogation en transformant alors la matière première photographique en une oeuvre mixte. La photographie s’arrête-t-elle à l’image figée à la prise de vue ? Retoucher une photographie la travestie-t-elle au point de ne plus pouvoir parler de photographie ? Ou au contraire, permet-il de concrétiser la vue de l’auteur au moment d’appuyer sur le déclencheur ? 

Dans le cadre de la série “Transparence”, aucun artifice numérique. Les 4 clichés sont le résultat “brut” de prises de vue profitant d’un jeu de réflexion offert par un bâtiment moderne et une baie vitrée. A ce jeu de réflexion s’ajoute une transparence concédée par des stores semi opaques verticaux aux angles d’ouverture variés. Le choix du cadrage permet de ne conserver que l’information minimum en référence au minimalisme et à l’abstraction géométrique. Le sujet, un clin d’oeil au Bauhaus. Enfin, le choix d’un tirage sur papier Hahnemühle perlé mat achève la composition et continue de semer le doute sur le medium qui est donné à voir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *